Fonctionnement

Voici quelques indications quant au fonctionnement général à l’école. Cliquer sur les accordéons pour consulter les grands thèmes.

Horaire de l'élève

Arrivée des élèves        7h45
Début des cours             7h55
Dîner                               11h20 à 12h37
Arrivée des élèves        12h30
Début des cours             12h40
Fin des cours                  15h00
Départ des autobus      15h10
Fermeture du SDG        18h00

Horaire du secrétariat

Le secrétariat est ouvert de 7 h 45 à 11 h 20 et de 12 h 37 à 15 h 15. En tout autre temps, vous pouvez laisser votre message sur la boîte vocale (celle-ci est en fonction jour et nuit).

Absences

Pour une absence non prévue, les parents avisent le secrétariat de l’école avant 8h00, par téléphone au 514-855-4211 poste 1. C’est le répondeur automatique qui enregistrera les appels. En cas d’absence prévue, les parents remettent un billet écrit avisant l’école et le service de garde.

En cas d’absences répétées, la direction prendra les procédures prévues par la loi et les règlements de la Commission scolaire afin de mettre fin à cette situation.

Si l’enfant fréquente le service de garde ou le service de surveillance des dîneurs, les parents doivent également aviser ces services en cas d’absence.

  • Politique sur les travaux scolaires lors d’absences prolongées

Veuillez noter que l’absence prolongée de votre enfant pour des vacances en dehors de notre calendrier scolaire pourrait compromettre sa réussite scolaire. De plus, soyez informés que l’enseignant(e) ne fournira aucun travail supplémentaire pendant l’absence. Nous vous rappelons également l’article 14  de la Loi sur l’Instruction Publique qui stipule que : Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à compter du premier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire suivant celle où il a atteint l’âge de 6 ans jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire au cours de laquelle il atteint l’âge de 16 ans ou au terme de laquelle il obtient un diplôme décerné par le ministre, selon la première éventualité.

Ponctualité

Votre enfant doit

  • être arrivé à l’école pour 7h45

  • entrer en classe à 7h55, au son de la cloche

  • être assis en classe dès 8 h 00, début du premier cours.

Toutes les écoles du réseau ouest de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys ont le même horaire.

Nous vous remercions de votre collaboration pour le respecter. Les portes de la cour seront fermées à 7 h 55.
Les élèves en retard devront passer par le secrétariat.

Retards

L’élève en retard passe obligatoirement par le secrétariat et reçoit un billet pour retourner en classe.

Lors de retards répétés, les parents seront avisés et des mesures seront prises afin de remédier à la situation.

Changement d’adresse

Si vous prévoyez déménager, il est très important de nous faire connaître votre nouvelle adresse, par écrit, le plus vite possible.

Code vestimentaire

Voici le code vestimentaire, obligatoire pour tous, tel qu’enteriné par le Conseil d’établissement de l’école :

  • Pantalon, jupe, bermuda : bleu marine, uni, sans logo, ligne(s) ou dessin;
  • Chandail, chemise, t-shirt, polo :  blanc, uni, sans logo, ligne(s) ou dessin;
  • Cardigan ou veste : blanche, grise ou marine, uni, sans logo, ligne(s) ou dessin;
  • Chaussures à l’intérieur (pas de bottes d’intérieur ni de sandales de plage).

Selon la saison, un manteau et des bottes sont essentiels à l’extérieur (jusqu’au message de la direction).

Interdits :

  • Jeans – peu importe le type, le tissu et la couleur
  • Camisoles avec de petites bretelles ou des vêtements qui découvrent la taille ou jupes trop courtes
  • Chapeaux ou casquettes à l’intérieur

L’entrée dans l’école se fait par la porte principale. Les parents ne peuvent circuler dans l’école sans s’être présentés au secrétariat et avoir reçu l’autorisation de circuler

Dès la première journée complète de classe, les parents ne sont plus autorisés à accompagner ou à venir chercher leurs enfants dans la cour de l’école.

Stationnement

N’oubliez pas qu’il est interdit de s’arrêter sur la rue Gascon du côté de l’école entre 7h et 17 h, et vous ne pouvez circuler tant que les autobus ne sont pas partis.

Friandises

S.V.P. ne pas envoyer de gâteaux d’anniversaire, de beignets, de jus sucrés ou autres friandises à l’école.

(Voir la politique alimentaire dans l’agenda)

Transport de courtoisie

Un transport de courtoisie peut être offert aux élèves qui n’ont pas droit au transport. Vous recevrez des informations prochainement sur ce service qui pourrait débuter vers la fin octobre en fonction des places disponibles dans les autobus.
CE SERVICE N’EST PAS AUTOMATIQUE, LES ENFANTS QUI N’ONT PAS DROIT AU TRANSPORT NE PEUVENT PRENDRE L’AUTOBUS SANS AVOIR REÇU UNE PASSE À CET EFFET.
Pour en savoir plus sur l’aide au déplacement et le Transport, consulter le site web de la CSMB, section Transport, car le Transport scolaire n’est pas gérer par les écoles.

Surveillance

En aucun temps, l’école ne sera tenue responsable des élèves qui arrivent avant 7h45 et 12h30. Lors des journées de pluie, de tempête ou de grand froid, les élèves entrent dès leur arrivée à l’école,  c’est-à-dire 7h45 et 12h30.

La surveillance débute dans la cour d’école à 7h45 et l’entrée des élèves se fait à 7h55. À l’heure du dîner, la surveillance débute à 12h30 et l’entrée à 12h37.

Les parents qui doivent venir chercher leurs(s) enfant(s) à une activité parascolaire doivent attendre à l’extérieur, devant la porte du service de garde.

Récréations

Tous les élèves vont à l’extérieur pour la récréation. Lors d’empêchement majeur appuyé d’un billet médical, la surveillance est assurée par l’enseignant préposé aux premiers soins.

Fermeture d’école

La décision de fermer les écoles pour cause d’intempéries relève du directeur général de la commission scolaire. L’annonce de cette décision est transmise (normalement avant 7 h) par la radio, la télévision ou Internet.

 Internet : www.csmb.qc.ca

Bibliothèque

L’enfant est responsable du retour des livres empruntés. S’il y a perte ou détérioration du livre, un montant équivalent au remplacement ou à la réparation sera exigé aux parents.

Des parents bénévoles assurent le prêt du livre et les parents qui souhaitent devenir bénévoles en informent le secrétariat.