Services aux élèves

Le travail de ces professionnels se fait en collaboration avec les parents, l’enseignant (e) et les autres intervenants concernés par le développement de l’enfant.

L’infirmière de l’école

S’occupe de prévention, de programme de vaccination, d’hygiène, d’informations sur l’alimentation.  Elle relève du CLSC de Pierrefonds.

Lorsqu’un cas de pédiculose (poux, lentes) nous est rapporté, nous faisons parvenir aux enfants des classes du même niveau une feuille d’information du CSSS sur les soins à apporter.  L’enfant concerné par ce problème ne peut être présent à l’école qu’après avoir reçu le traitement approprié.  Nous vous recommandons d’attacher les cheveux des filles, surtout les plus jeunes, et ce, en tout temps.

L’orthopédagogue

Intervient auprès des élèves afin de prévenir, identifier et aider à corriger les difficultés d’apprentissage en lecture, écriture et mathématique et à pallier aux troubles d’apprentissage (incluant des aides technologiques). Il cherche à éveiller l’apprenant à son propre style afin qu’il actualise ses stratégies cognitives et développe ainsi sa confiance en lui. En collaboration avec les conseillers pédagogiques, l’orthopédagogue est appelé à sensibiliser, informer et conseiller quant aux pratiques pédagogiques et didactiques probantes, à soutenir et contribuer à l’élaboration du plan d’intervention.

Le psychologue

Peut intervenir auprès des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation au milieu scolaire en offrant des services d’évaluation, de consultation et d’interventions auprès des élèves, des enseignants, des parents et de la direction.

Le psychoéducateur

Identifie et évalue les élèves en difficulté d’adaptation; il intervient de façon préventive ou curative par l’application de différentes stratégies rééducatives par le biais de support individuel, de groupe ou familial.

L’orthophoniste

Travaille auprès des enfants qui présentent des difficultés de langage. Ces dernières entrainent souvent des difficultés d’apprentissage.  Elle évalue donc les capacités d’expression et de compréhension verbales.  Elle peut intervenir directement auprès de l’élève ou agir à titre de personne-ressource.

La technicienne en éducation spécialisée T.E.S.

Applique des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.